Motoneige: La réglementation

mon raid à moi motoneige

Partir s’évader sur les nombreux sentiers québécois en motoneige, le rêve… Mais comme toute activité motorisée, la pratique de la motoneige répond à une réglementation stricte qu’on se doit de respecter si l’on veut que ce moment soit pratiqué en toute sécurité.

Au Québec, plus de 182 900 motoneiges sont en circulation et se déplacent sur plus de 33 800 km de sentiers réservés.

On dénombre annuellement près de 25 décès en motoneige causés par la vitesse excessive, une circulation sur des chemins non autorisés, conduite sous emprise de l’alcool ou de drogue.

Pour ne pas faire partie de ces statistiques, restez sur les sentiers, respectez la limitation de vitesse de 70 km/h et suivez les panneaux:

panneaux signalisation motoneige

Langage des signes

Lors de la pratique de la motoneige, il n’est pas aisé de communiquer avec des partenaires de ballade lorsque l’on roule, ni même avec les motoneigistes que l’on croise sur les sentiers. Pour faciliter cette communication non verbale, un langage des signes a été mis au point et se doit d’être connu par tous les pratiquants pour sortir en toute sécurité :

Signes motoneige

N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour le conducteur et son passager.

Il faut avoir 16 ans minimum pour conduire une motoneige (21 ans en cas de location) et une formation est obligatoire (sauf pour les titulaire d’un permis de conduire). De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitudes démontrant qu’ils ont les habiletés pour conduire une motoneige. Attention: lorsque le sentier de motoneige traverse un chemin public ou utilise son emprise, le conducteur doit détenir un permis de conduire valide, peu importe son âge.

Les règles sont les mêmes pour les Véhicules Tout Terrain (Quad).

Pour plus de renseignements, visitez le site de la FCMQ (Fédération des clubs de motoneigiste du Québec): Réglementation des motoneiges

Amendes au cas où…

panneau motoneigeLa vitesse sur les sentiers est donc limitée à 70 km/h. Attention à bien la respecter. Dans le cas ou vous passeriez outre la réglementation avec votre motoneige, ci-joint le prix des amendes, si ça peut aider à anticiper …

En cas d’excès de vitesse:

  • De 70 à 90 km/h, 90 $ d’amende.
  • De 90 à 115 km/h, 255 $ d’amende.
  • De 115 à 140 km/h et +, 520 $ d’amende et +…

Dans les autres cas:

  • Pas de port du casque, accès sur une route publique non autorisée, alcool, 150 $ d’amende.
  • Pas d’assurance RC d’au moins 500 000 $, 375 $ d’amende.
  • Circulation sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire, 450 $ d’amende.
  • Pas de permis ou certificat d’aptitude, pas l’âge requis, 550 $ d’amende.

Sachez que de nombreux contrôles existent sur les sentiers, et que la FCMQ veille au grain et accentue ses contrôles au fil des années pour rendre plus sûrs les nombreux sentiers de motoneige. Bientôt, un article sur l’organisation des sentiers de motoneiges par les clubs de motoneigistes…

Une fois bien assimilé ces quelques règles, il y a vraiment moyen de se faire plaisir en toute sécurité, et comment disent nos cousins Québécois, de prendre du Fun…..

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*